Game details

AGROCHALLENGES

Description

Ce jeu comporte 21 cartes "problèmes" posés par l'agriculture conventionnelle (érosion des sols, perte de la biodiversité, prix agricoles volatils, alimentation ultra transformée...) et 21 cartes "solutions" apportées par l'agroécologie : cultures intermédiaires, projets collectifs, association cultures et élevages, légumineuses... Le but est, dans chaque mode de jeu, de mettre en miroir "problèmes" et "solutions", tout en expliquant les liens de cause à effet qui les unissent. Le jeu suscite alors le débat, la confrontation et le partage de connaissances et d'expériences autour des enjeux économiques, environnementaux, sociaux, alimentaires et territoriaux de la transition agroécologique. AGROCHALLENGES permet d'acquérir des connaissances et d'être sensibilisé au concept de l'agroécologie, en essayant, seul ou en équipe, de trouver des solutions ou des leviers à certains défis et problèmes que doit relever l'agriculture, au travers de différents modes de jeux (compétitifs, coopératifs, stratégiques). Existe en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais/brésilien.

Additional Information

Themes

Agriculture

Assolement annuel

Animal Welfare

Interactions entre exploitations

Inputs

Meadows

Protection des cultures

Animal Health

Ecosystem Service

Système de culture

Transitions

Farming Work

Élevage

Territorial development

Land Use Planning

Conflict between Users

Landscape Management

Environment

Biodiversité et écosystèmes

Climate Change

Gestion de l'eau

Waste Management

Gestion du sol

Pollution

Préservation des écosystèmes

Agroecological Transition

Support analogique

Cards

Levels of Action

Individual

System approach

Plot

Exploitation

Sector

Interaction

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Jeu en équipes

jeu à quatre joueurs minimum (deux dans chaque équipe).

Jeu solitaire

le joueur joue seul sans interaction avec d'autres personnes.


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Enseignants

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Students

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

20 min to 1 hour

Contexte  2

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Conseillers agricoles et techniciens

Enseignants

Students

Professionnels et monde associatif

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Élus et représentants de l'état

Enfants / Élèves

Enseignants

Students

General public

Professionnels et monde associatif

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

20 min to 1 hour

Practical Information

Designer

Rousval Laurent

RZEWUSKI Danuta

VAULOT Quentin

Structure

Educagri éditions

RED (Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale)

Export game data